À propos de moi
Mon parcours

Après des premières études en sciences, je me suis tourné vers la gestion et la finance. J’ai exercé pendant une quinzaine d’années dans différentes entreprises en tant que contrôleur de gestion, puis dans des fonctions plus financières.
Vers la fin de mes études, j’ai entamé une psychothérapie qui s’est vite transformée en psychanalyse. Au bout de sept ans, désireux d’approfondir toujours plus loin, j’ai changé de divan pour faire une psychanalyse lacanienne.
Je me suis dès lors passionné pour la psychanalyse, mais aussi pour la psychologie humaine, la sociologie clinique… jusqu’à devenir analyste à mon tour, et à continuer de me former à différents systèmes de thérapie.
Formations et certifications

Ma pratique
Psychanalyste de formation, j’ai également étudié d’autres approches thérapeutiques dites cognitives (basées sur le contenu des pensées conscientes) ou relationnelles. Par la suite, j’ai rapidement rejoint le mouvement intégratif qui me semblait être le plus proche de mes valeurs.
Le postulat fort de ce mouvement est qu’aucune méthode de thérapie, si efficace soit-elle, n’a jamais fonctionné pour tout le monde et pour tous les types de difficultés. Chaque patient est toujours unique : il est donc nécessaire de s’adapter au patient avec le maximum de souplesse. Cela nécessite de remettre au centre le patient et la relation thérapeutique, et de faire varier les outils techniques en fonction du cheminement.
Mon approche et ma grille de lecture sont essentiellement psychanalytiques, car c’est ma formation de base. Cependant, mes interventions peuvent également être basées sur des techniques relationnelles issues de la Gestalt Thérapie, ou des outils plus cognitifs (PNL, schémas, etc.).
Déontologie
J’exerce en secteur dit HCR, c’est à dire hors cadre réglementé.
En matière de déontologie, je ne suis pas soumis au Code la Santé Publique. Je me réfère donc aux usages en vigueur dans ma profession, et plus particulièrement aux principes éthiques établis par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse (SNPPsy). Vous pouvez librement les consulter sur le site du syndicat.
Merci de prendre note que je ne suis pas médecin : je ne prescris pas de médicament ni d’arrêt de travail, je ne suis pas remboursé par la sécurité sociale (mais par certaines mutuelles) et je suis libre de choisir mes patients et mes méthodes de travail.

Travaux et publications

L’enfer, c’est la gestalt
D’une lecture gestaltiste de « Huis-Clos » de Sartre à une proposition théorique sur la gestalt de l’acte incestueux.
Réflexion sur les enjeux de mise en sens induits par une expérience de mort imminente.
L’instant du changement dans la dimension de l’acte, ou la tentative de dire quelque chose de ce point de pur réel.